vendredi 4 mars 2016

L'usage de la vidéo en classe
















Quoi?
La vidéo peut être très utile aux enseignants puisqu'elle suscite généralement un très grand intérêt chez les élèves. Ces derniers mettent leur attention sur les sons et les images de la vidéo. Cet outil permet de créer, de guider les apprentissages et de traiter l'information.
Les enseignantes peuvent choisir de présenter des vidéos déjà existantes ou créer de nouvelles en utilisant des applications tel VivaVideo. VivaVideo est une application d'Android qui permet l'enregistrement vidéo et l'édition de vidéos. Avec VivaVideo, on peut facilement faire une histoire vidéo et la partager avec les élèves.
En créant leur propre vidéo, les enseignants peuvent adapter le concept présenté au niveau de leurs élèves. Cela est un avantage pour les élèves qui apprennent une langue seconde, car cet outil leur permet de comprendre un concept à l'aide d'images et de sons.
Qui?
La création de vidéos peut s'adresser à tous les niveaux scolaires.
Pourquoi?
L'utilisation des vidéos en classe permet aux élèves de se rapprocher du contexte réel. Par exemple, pour apprendre les formules de salutation en français, l'enseignant peut montrer une vidéo avec une situation où deux personnes se saluent. Ainsi, les élèves observent le langage corporel et constatent les façons dont les personnages de la vidéo utilisent les formules de salutation. Les vidéos permettent aux élèves de contextualiser la langue apprise.

 Pistes d'exploitation pédagogique
Il est aussi possible de demander aux élèves de produire une vidéo en équipe afin d'expliquer un sujet qu'ils auront choisi ensemble. Par exemple, les élèves peuvent réaliser un tutoriel expliquant des notions telles que les manipulations syntaxiques. Ce projet est une façon de motiver les élèves et de les rendre fiers de leur travail. 
Comment l'utiliser?
Pour accéder à ma vidéo au sujet de la lettre personnelle créée au moyen de VivaVideo, il suffit de cliquer sur l'image en haut de l'article.