Framindmap est l’outil par
excellence pour créer des cartes mentales. Il est très simple à utiliser. En
effet, un tutoriel y est intégré pour assister les nouveaux utilisateurs. Cet
outil peut servir à modéliser et traiter les différentes informations
concernant un concept enseigné en classe et sert aussi à créer un outil
personnalisé pouvant servir à consolider des apprentissages. Framinmap est un
logiciel tout à fait gratuit. Il peut être utilisé en ligne sans installation.
Il est aussi possible d’utiliser la carte mentale pour aider les élèves à
effectuer une tâche en utilisant toutes les informations apprises sur un sujet.
Cet outil peut être utilisé avec les plus jeunes apprenants comme les plus
vieux. https://framindmap.org/c/login
Les avantages
La carte mentale favorise
grandement la réflexion chez les apprenants. Elle permet aux élèves de construire des liens entre différentes idées
et de les organiser à l’aide de couleurs et d’images. Ainsi l’apprenant utilise
toutes ses ressources pour consolider
son apprentissage : « l’élève apprend à apprendre». Il construit ses
connaissances en utilisant ses propres moyens (schèmes de pensées, ses
mots-clés, etc.)
La carte
mentale, comme son nom l’indique, permet à l’apprenant d’effectuer des processus mentaux de haut
niveau (http://www.ecolebranchee.com/2013/11/05/cartes-mentales-avantages-et-usages-frequents/). Selon Tony Buzan, l’inventeur de la carte mentale, elle permet de mobiliser les deux
hémisphères du cerveau: elle active le côté gauche associé à la logique et le côté droit associé à l’imagination
(http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/mental_1.htm).
La carte
mentale peut aussi être faite de façon collective.
L'enseignant(e) favorise la négociation et la réflexion des élèves en les
plaçant en équipe pour construire leur carte mentale. En verbalisant leurs idées, les élèves peuvent
valider ou infirmer leurs hypothèses. Ainsi les élèves peuvent aller plus loin
dans leur apprentissage de la matière.
Cet outil permet à l’enseignant(e) d’établir les connaissances
antérieures des élèves concernant un sujet. L’enseignant(e) peut ensuite
demander à ses élèves de créer des liens entre les nouvelles connaissances et
les connaissances antérieurs pour constater la progression des apprentissages
de ceux-ci.
Par exemple, lors d’une activité concernant l’écriture d’une
lettre personnelle, l’enseignante pourrait demander aux élèves de faire
construire une carte mentale pour établir les informations concernant la
structure d’une lettre personnelle. À la fin de l’activité, les élèves pourront
modifier leur carte en fonction de ce qui a était appris durant le cours
concernant la structure et les caractéristiques d’une lettre personnelle. Pour
faciliter la tâche des apprenants, l'enseignant(e) pourrait faire une synthèse
collective de la matière apprise et les inciter à utiliser leur carte mentale
durant la rédaction de leur lettre. Ainsi l’enseignant(e) s’assure que les
élèves disposent de toutes les informations pour composer leur lettre.
Voici une carte mentale que j'ai moi-même construite dans le cadre une situation d'apprentissage.
https://framindmap.org/c/maps/149479/public