samedi 13 février 2016

La carte mentale

La carte mentale : un outil pour facilité l’apprentissage

Framindmap est l’outil par excellence pour créer des cartes mentales. Il est très simple à utiliser. En effet, un tutoriel y est intégré pour assister les nouveaux utilisateurs. Cet outil peut servir à modéliser et traiter les différentes informations concernant un concept enseigné en classe et sert aussi à créer un outil personnalisé pouvant servir à consolider des apprentissages. Framinmap est un logiciel tout à fait gratuit. Il peut être utilisé en ligne sans installation. Il est aussi possible d’utiliser la carte mentale pour aider les élèves à effectuer une tâche en utilisant toutes les informations apprises sur un sujet. Cet outil peut être utilisé avec les plus jeunes apprenants comme les plus vieux.  https://framindmap.org/c/login

Les avantages

La carte mentale favorise grandement la réflexion chez les apprenants. Elle permet aux élèves de construire des liens entre différentes idées et de les organiser à l’aide de couleurs et d’images. Ainsi l’apprenant utilise toutes ses ressources pour consolider son apprentissage : « l’élève apprend à apprendre». Il construit  ses connaissances  en utilisant ses propres moyens (schèmes de pensées, ses mots-clés, etc.)  

La carte mentale, comme son nom l’indique, permet à l’apprenant d’effectuer des processus mentaux de haut niveau (http://www.ecolebranchee.com/2013/11/05/cartes-mentales-avantages-et-usages-frequents/). Selon Tony Buzan, l’inventeur de la carte mentale, elle permet de mobiliser les deux hémisphères du cerveau: elle active le côté gauche associé à la logique et le côté droit associé à l’imagination (http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/mental_1.htm).


La carte mentale peut aussi être faite de façon collective. L'enseignant(e) favorise la négociation et la réflexion des élèves en les plaçant en équipe pour construire leur carte mentale. En verbalisant leurs idées, les élèves peuvent valider ou infirmer leurs hypothèses. Ainsi les élèves peuvent aller plus loin dans leur apprentissage de la matière.

Pistes d'exploitation pédagogique possibles

Cet outil permet à l’enseignant(e) d’établir les connaissances antérieures des élèves concernant un sujet. L’enseignant(e) peut ensuite demander à ses élèves de créer des liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieurs pour constater la progression des apprentissages de ceux-ci.

Par exemple, lors d’une activité concernant l’écriture d’une lettre personnelle, l’enseignante pourrait demander aux élèves de faire construire une carte mentale pour établir les informations concernant la structure d’une lettre personnelle. À la fin de l’activité, les élèves pourront modifier leur carte en fonction de ce qui a était appris durant le cours concernant la structure et les caractéristiques d’une lettre personnelle. Pour faciliter la tâche des apprenants, l'enseignant(e) pourrait faire une synthèse collective de la matière apprise et les inciter à utiliser leur carte mentale durant la rédaction de leur lettre. Ainsi l’enseignant(e) s’assure que les élèves disposent de toutes les informations pour composer leur lettre. 


Voici une carte mentale que j'ai moi-même construite dans le cadre une situation d'apprentissage.
https://framindmap.org/c/maps/149479/public

lundi 8 février 2016

L'application Vocaroo

L'application Vocaroo:
http://vocaroo.com/


TPTfxCOPvyaQmZL5U3DVPyMjMFg.jpg (339×277)

L'application Vocaroo:
L'application Vocaroo permet d'enregistrer des fichiers sonores en utilisant un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Vocaroo est très simple à utiliser et complètement gratuit.

Fonctions principales:

- Gérer et évaluer les apprentissages
- Créer ou produire des textes oraux
L’enregistrement audio peut être utilisé par tous les niveaux d'apprenants. Cet outil permet à l'élève de développer son autonomie, puisqu'il a la possibilité d'utiliser Vocaroo pour enregistrer ses productions orales. L'élève crée un enregistrement en choisissant son propre sujet et il peut aussi améliorer son enregistrement en portant un jugement critique sur son travail. Vocaroo peut aussi servir à enregistrer des dictées audio. Les élèves peuvent écouter ces dictées enregistrées à partir d'un appareil mobile et progresser à leur propre rythme en utilisant des écouteurs.
Pistes d'exploitation pédagogique possibles:
- Pour la compréhension orale des élèves en français, il est possible de faire des dictées enregistrées.
- Pour évaluer les compétences orales en français des élèves, il est possible de les demander de faire un enregistrement sur un sujet libre.
Voici une dictée que j'ai enregistrée avec Vocaroo: http://vocaroo.com/i/s1cGYuuSI8sM
Voici quelques liens intéressants :

http://baladodecouverte.com/ (visitez le quartier de l'école avec vous élèves en utilisant un balado)