lundi 8 février 2016

L'application Vocaroo

L'application Vocaroo:
http://vocaroo.com/


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L'application Vocaroo:
L'application Vocaroo permet d'enregistrer des fichiers sonores en utilisant un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Vocaroo est très simple à utiliser et complètement gratuit.

Fonctions principales:

- Gérer et évaluer les apprentissages
- Créer ou produire des textes oraux
L’enregistrement audio peut être utilisé par tous les niveaux d'apprenants. Cet outil permet à l'élève de développer son autonomie, puisqu'il a la possibilité d'utiliser Vocaroo pour enregistrer ses productions orales. L'élève crée un enregistrement en choisissant son propre sujet et il peut aussi améliorer son enregistrement en portant un jugement critique sur son travail. Vocaroo peut aussi servir à enregistrer des dictées audio. Les élèves peuvent écouter ces dictées enregistrées à partir d'un appareil mobile et progresser à leur propre rythme en utilisant des écouteurs.
Pistes d'exploitation pédagogique possibles:
- Pour la compréhension orale des élèves en français, il est possible de faire des dictées enregistrées.
- Pour évaluer les compétences orales en français des élèves, il est possible de les demander de faire un enregistrement sur un sujet libre.
Voici une dictée que j'ai enregistrée avec Vocaroo: http://vocaroo.com/i/s1cGYuuSI8sM
Voici quelques liens intéressants :

http://baladodecouverte.com/ (visitez le quartier de l'école avec vous élèves en utilisant un balado)

1 commentaire:

  1. L'outil Vocaroo est en effet très utile en contexte pédagogique.

    Je ne l'avais pas perçu comme permettant de gérer les apprentissages. En français langue seconde, on doit considérer l'oral non seulement comme un médium d'enseignement, mais aussi comme objet d'enseignement. Cet outil peut en ce sens être utilisé pour évaluer la production orale, mais précisément la prononciation d'un apprenant. Lors d'un moment de stress, on parle rapidement, notre voix tremblote; on ne se sent pas à l'aise et cela transparaît par la façon dont on s'exprime. Un élève stressé peut donc s'enregistrer à la maison au lieu de réciter un discours devant son enseignant.
    L'outil Vocaroo permet aussi à l'apprenant d'écouter ses propres productions orales qui se défont ici de leur volatilité.

    Créer et produire des textes oraux est directement relié à la piste d'exploitation pédagogique suggérant l'enregistrement par l'élève de ses propres productions vocales. En ce qui concerne les dictées audio enregistrées avec Vocaroo, je dirais qu'elles correspondent plus à la fonction «Traiter ou modéliser l'information», car l'élève doit transcrire les mots, les phrases qu'il entend.

    Si je devais présenter une piste d'exploitation pédagogique, ce serait de proposer la lecture d'un texte que les élèves pourraient lire et écouter simultanément. Ils pourraient écouter l'extrait autant de fois qu'ils le veulent, à leur propre rythme, et ainsi associer chaque son, chaque syllabe à des lettres et des mots. En mettant le fichier mp3 (ou autre fichier audio) à leur disposition, ils pourraient l'écouter à partir d'un autre ordinateur, d'un appareil mp3, d'une tablette, d'un téléphone cellulaire, etc.

    En y réfléchissant, l'oral doit être spontané et non planifié, non récité. En ce sens, crois-tu que la lecture enregistrée d'un texte pourrait faire objet d'évaluation? Un enregistrement oral offrirait-il une évaluation pertinente et approfondie des capacités langagières et communicatrices d'un apprenant?

    Au plaisir de te lire,

    Véronique

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