samedi 13 février 2016

La carte mentale

La carte mentale : un outil pour facilité l’apprentissage

Framindmap est l’outil par excellence pour créer des cartes mentales. Il est très simple à utiliser. En effet, un tutoriel y est intégré pour assister les nouveaux utilisateurs. Cet outil peut servir à modéliser et traiter les différentes informations concernant un concept enseigné en classe et sert aussi à créer un outil personnalisé pouvant servir à consolider des apprentissages. Framinmap est un logiciel tout à fait gratuit. Il peut être utilisé en ligne sans installation. Il est aussi possible d’utiliser la carte mentale pour aider les élèves à effectuer une tâche en utilisant toutes les informations apprises sur un sujet. Cet outil peut être utilisé avec les plus jeunes apprenants comme les plus vieux.  https://framindmap.org/c/login

Les avantages

La carte mentale favorise grandement la réflexion chez les apprenants. Elle permet aux élèves de construire des liens entre différentes idées et de les organiser à l’aide de couleurs et d’images. Ainsi l’apprenant utilise toutes ses ressources pour consolider son apprentissage : « l’élève apprend à apprendre». Il construit  ses connaissances  en utilisant ses propres moyens (schèmes de pensées, ses mots-clés, etc.)  

La carte mentale, comme son nom l’indique, permet à l’apprenant d’effectuer des processus mentaux de haut niveau (http://www.ecolebranchee.com/2013/11/05/cartes-mentales-avantages-et-usages-frequents/). Selon Tony Buzan, l’inventeur de la carte mentale, elle permet de mobiliser les deux hémisphères du cerveau: elle active le côté gauche associé à la logique et le côté droit associé à l’imagination (http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/mental_1.htm).


La carte mentale peut aussi être faite de façon collective. L'enseignant(e) favorise la négociation et la réflexion des élèves en les plaçant en équipe pour construire leur carte mentale. En verbalisant leurs idées, les élèves peuvent valider ou infirmer leurs hypothèses. Ainsi les élèves peuvent aller plus loin dans leur apprentissage de la matière.

Pistes d'exploitation pédagogique possibles

Cet outil permet à l’enseignant(e) d’établir les connaissances antérieures des élèves concernant un sujet. L’enseignant(e) peut ensuite demander à ses élèves de créer des liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieurs pour constater la progression des apprentissages de ceux-ci.

Par exemple, lors d’une activité concernant l’écriture d’une lettre personnelle, l’enseignante pourrait demander aux élèves de faire construire une carte mentale pour établir les informations concernant la structure d’une lettre personnelle. À la fin de l’activité, les élèves pourront modifier leur carte en fonction de ce qui a était appris durant le cours concernant la structure et les caractéristiques d’une lettre personnelle. Pour faciliter la tâche des apprenants, l'enseignant(e) pourrait faire une synthèse collective de la matière apprise et les inciter à utiliser leur carte mentale durant la rédaction de leur lettre. Ainsi l’enseignant(e) s’assure que les élèves disposent de toutes les informations pour composer leur lettre. 


Voici une carte mentale que j'ai moi-même construite dans le cadre une situation d'apprentissage.
https://framindmap.org/c/maps/149479/public

1 commentaire:

  1. Cher Daphnée,

    Je trouve que tu as très bien expliqué ton billet sur l’outil Framindmap.
    Tu nous dis ce que l’on doit savoir sur son fonctionnement et sa contribution pédagogique. Il est vrai que cet outil peut servir à modéliser et traiter les différentes informations concernant un concept enseigné en classe et aussi à créer un outil personnalisé pouvant servir à consolider des apprentissages. Les apprenants vont créer leur propre carte conceptuelle pour, comme tu l’as si bien dit, favoriser la réflexion chez les élèves. Cependant, tu aurais peut-être pu nous faire savoir qu’elles sont ses différents objectifs. Par exemple, la carte conceptuelle permet l’autonomie et l’accessibilité. Ainsi, une piste d’exploitation que je te proposerais à faire avec tes élèves c’est qu’après chaque leçon ou concept appris, les élèves peuvent consacrer un petit moment à conceptualiser cette leçon, pour qu’a la fin de l’année ou qu’avant chaque examen ils n’auront pas à réviser en détail toute la matière vue. Donc, les cartes leurs serviront d’outil de préparation pour n’importe qu’elle évaluation que tu donneras. Il est évident que selon chaque niveau des apprenants cette façon de faire sera adaptée. De ce fait, comment penses-tu qu’on pourrait l’adapter à des élèves du primaire?


    Lyat Sabbah

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